Programmation

Nous sommes ravis de vous donner un avant-goût de la programmation sur laquelle notre équipe travaille activement afin de vous proposer un événement innovant, captivant et inspirant. 

Notre programme s’articule autour de 3 thèmes principaux couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aérospatiale : la transformation durable, l’innovation et les technologies émergentes .

En participant au Forum innovation aérospatiale international, vous pourrez :

  • Assister à des grandes conférences et panels de leaders de l’industrie,
  • Participer à des tables rondes et ateliers avec les acteurs québécois et internationaux de l’aérospatial,
  • Assister à des annonces majeures,
  • Échanger au coeur du Salon des exposants et découvrir les toutes dernières innovations à la fine pointe de la technologie,
  • Réseauter et échanger avec tous les participants grâce à notre plateforme intelligente B2B et lors des événements de réseautage.

L’horaire complet de notre événement sera dévoilé sous peu,  nous vous promettons une expérience exceptionnelle!

TENDANCES DU SECTEUR ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ

Thème 1

TECHNOLOGIES ÉMERGENTES

Série vers le net zéro
Les configurations d'avions évolutives sont au cœur des efforts visant à réduire l'empreinte environnementale de l'aviation en concevant des avions plus efficaces et économes en carburant. La recherche continue sur la propulsion durable vise à développer des moteurs moins polluants et plus économes en carburant, tandis que les avancements dans les applications de l'hydrogène offrent une alternative prometteuse pour une propulsion propre. En parallèle, l'amélioration des matériaux aéronautiques, rendus plus légers, plus solides et plus durables, contribue à l'efficacité globale de l'aviation.
Série révolution numérique
L'écosystème connecté de l'aviation ouvre de nouvelles possibilités en termes de communication, de maintenance prédictive et de suivi en temps réel des avions. L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et de l'informatique quantique dans l'aérospatiale améliore les capacités de modélisation, de simulation et d'analyse de données, révolutionnant ainsi la conception et les opérations aéronautiques.
Série eVTOL
Les véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) sont au cœur de l'innovation en matière de transport aérien urbain. Cette série englobe non seulement la conception de ces véhicules eux-mêmes, mais également la création de corridors aériens spécifiques, le développement des infrastructures nécessaires, ainsi que l'élaboration de réglementations adaptées pour garantir la sécurité et la viabilité de ces nouvelles formes de mobilité urbaine.

L’HISTOIRE ET L’AVENIR DE L’ECOJET

Thème 2

MODÈLES D’INNOVATION COLLABORATIVE

L'innovation collaborative dans la défense
La perspective britannique
La perspective canadienne
Une perspective mondiale
L'aviation est une industrie mondiale complexe qui nécessite une perspective globale pour prospérer. Dans cette optique, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a établi le Réseau international pour la recherche en aviation (IFAR) afin de favoriser la collaboration et la recherche dans le domaine de l'aviation à l'échelle mondiale. Parallèlement, le Global Aerospace Cluster Partnership (GACP) organise des ateliers dans différentes régions du monde, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique, et en Asie-Pacifique. Ces ateliers permettent aux acteurs de l'industrie aéronautique de se réunir, d'échanger des idées et de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux et exploiter les opportunités d'innovation dans le secteur aéronautique.
Thème 3

LA CHAÎNE DE VALEUR D’INNOVATION INCLUSIVE

Présentation de l'International Aerospace Environmental Group (IAEG)
Éthique et IA
Voies pour une mobilité aérienne avancée socialement acceptable
Série - La relève de la main-d'œuvre
Dans le cadre de notre série sur la relève de la main-d'œuvre, nous aborderons les besoins industriels en matière de talents, en mettant en lumière les compétences et les profils recherchés par l'industrie. Nous explorerons également les exigences de formation nécessaires pour préparer la prochaine génération de professionnels de l'aviation. Enfin, nous donnerons la parole à la jeunesse pour comprendre leur perspective unique et leurs aspirations dans le secteur aérospatial, afin de mieux anticiper les évolutions futures de la main-d'œuvre.